QUI SOMMES NOUS ?
Une association de consommateurs reconnue
Nous sommes une association de défense des droits de l’usager du logement, reconnue par l’Etat. Nos actions sont soutenues par une équipe de bénévoles et de professionnels juristes spécialisés dans le Logement. La CGL, est une force associative à but non lucratif, indépendante de tout parti politique, de toute confession religieuse, de toute idéologie.
Nous proposons d’analyser les litiges et les accompagner selon le respect du principe des lois en vigueur. Conseil juridique, action de médiation et représentation au tribunal d’une catégorie de litiges.
NOS ORIGINES, HIVER 54
Une association de consommateurs reconnue
Le 1er février 1954 : face à l’insupportable, L’Abbé Pierre lance son bouleversant appel : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir de froid boulevard de Sébastopol sur le trottoir. Elle serrait dans sa main un papier par lequel elle avait été expulsée de son logement. Des citoyens vont se regrouper sous le nom de de l’Union Nationale d’Aide aux Sans-Logis et Mal-Logés (UNAS.L), qui deviendra par la suite la CGL Confédération Générale du Logement en décembre 1956. Ainsi la CGL donnait une base juridique au combat de l’Abbé Pierre. Elle crée alors des centres d’aide familiaux qui hébergeront des familles n’ayant plus de toit sous l’autorité morale de l’Abbé Pierre son fondateur.